La Valeur Patrimoniale d’une Entreprise

La valeur patrimoniale d’une entreprise est le plus souvent obtenue à partir des éléments du bilan. Cette valeur est égale à la valeur des actifs diminuée des dettes de l’entreprise. Nous l’appellerons actif net. Dans cet article, je veux essayer de présenter en bref une analyse financière sur la valeur patrimoniale d’une entreprise en se basant sur les méthodes actuarielles que l’on appel le plus souvent la méthode boursière.

Dans la plus part des cas, la valeur patrimoniale d’une entreprise est trouver en fonction de la formule suivante : la Valeur patrimoniale est égale à la valeur des actifs corrigés diminuer des dettes, cette valeur patrimoniale d’une entreprise est aussi égale à la valeur d’actif net comptable corrigé. Devant les difficultés rencontrées pour évaluer une entre prise à partir du bilan, je veux vous présenter dans cet article d’autres mesures possibles de la valeur de l’entreprise, prenant mieux en compte le devenir de l’entreprise qui est les méthodes actuarielles ou boursières.

Les méthodes actuarielles ou boursières consistent, à partir de comptes de résultats prévisionnels, à actualiser les résultats futurs. Ainsi, la valeur patrimoniale d’une entreprise est analyse à partir des résultats du passé que l’entreprise a réalisé pour parvenir à faire une extrapolation du résultat futur. Cette méthode est utilisée dans plusieurs analyses surtout dans les analyses financières des banques lorsqu’elles étudient la possibilité d’octroyer des crédits ou des découverts à leurs clients. Analysons maintenant la première méthode.

Actualisation des résultats futurs

Cette méthode de l’analyse de la valeur patrimoniale d’une entreprise permet de trouver la valeur de rendement de l’entreprise. Ainsi, la valeur de rendement de l’entreprise est obtenue en actualisant à l’infini le résultat net comptable prévu. Ainsi, l’objectif est de trouver un taux acceptable pour faire l’actualisation. Ainsi, la valeur des résultats futurs est le rapport entre le résultat net comptable sur le taux.

La question est de savoir comment trouver la valeur du potentiel de croissance, qui est aussi appelé le résultat net comptable, qui se calcule à partir de l’autofinancement prévisionnel. La méthode des sinking-fund permet d’évaluer l’entreprise à partir du flux net de trésorerie disponible obtenu de la manière suivante : Résultat net plus le fonds d’amortissement, de dépréciations et de provisions ayant un caractère de réserves moins le besoin d’investissement non couvert par les financements quasi automatiques.

Valeurs boursières

Dans l’objectif de connaitre la valeur patrimonial d’une entreprise, dans cette méthodes qui reposent sur l’actualisation des flux de dividendes, on utilise souvent le modèle de Gordon et Shapiro, il s’agit d’actualiser à l’infini les dividendes en croissance régulière. Ainsi, le modèle de capitalisation des bénéfices permet d’obtenir le cours de l’action en multipliant par le bénéfice par action.

Ainsi, dans cette méthode, l’objectif est de connaitre la valeur de l’action à une date d’analyse donnée. La valeur patrimoniale d’une entreprise ici est calculé sur le bénéfice réalisé sur le nombre des actions que propriétaire de l’entrepris possède. Dans ce cadre, la valeur patrimoniale d’une entreprise est donc la valeur des actions de l’entreprise. Ici, on cherche à savoir ce qu’une action rapporte. Donc le dividende qu’un actionnaire doit avoir.

La valeur patrimoniale d’une entreprise par le goodwill

Il s’agit d’une méthode d’évaluation faisant intervenir une moyenne entre valeur patrimoniale et valeur actualisée. Le goodwill, ou survaleur, veut évaluer des éléments constitutifs de l’entreprise qui n’apparaissent pas en comptabilité : savoir-faire, encadrement, compétence, potentiel humain. Ce goodwill s’évalue en faisant la différence entre une valeur de rentabilité et une valeur patrimoniale. C’est l’actualisation des bénéfices futurs qui permet de les prendre en compte.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article qui a parlé sur la valeur patrimoniale d’une entreprise. Dans cet article, nous avons vu que pour évaluer la valeur patrimoniale d’une entreprise, il faut partir sur la base des trois moyens ou des trois méthodes d’analyse. La première méthode est l’actualisation avec des résultats futurs, la deuxième est la méthode de la valeur boursière et la troisième est le goodwill. Merci pour votre lecture et je vous prie de laisser un commentaire sur notre article.

Add Comment