Les 7 Manières pour Améliorer le Cash Flow

Vous avez un cash flow qui ne vous aide pas à atteindre vos objectifs que vous vous êtes fixé ? Vous vous demandez comment je peux améliorer le cash flow ? Après la lecture de cet article, vous allez avoir des 7 outils nécessaires pour améliorer votre cash flow.

Si je parts avec des suppositions, je peux me permettre de vous dire que nous avons tous ensemble une connaissance sur les moyens pouvant nous permettre de financer notre cash flow, et pourtant, dans la pratique les suppositions n’existent pas, si vous savez, alors nous pouvons continuer. Si c’est le contraire, alors je vous conseille de cliquer ici.

Comme nous pouvons le constater ensemble, une bonne gestion de cash flow permet à l’entreprise de réaliser ses objectifs financiers mais aussi d’avoir une perspective de long terme meilleure. Toute fois, avec les aléas de gestion, il arrive de fois que l’entreprise se trouve dans des difficultés financières et qui pousse les gestionnaires à se demander comment améliorer cette situation. N’ayez pas peur. Vous allez avoir tous les outils qui vous pouvez utiliser pour améliorer votre cash flow.

 

Une chose sûre, en utilisant ces outils, je vous assure, il aura une amélioration de votre cash flow. Mais avant d’avoir ces outils, nous pouvons tous ensemble analyser les causes de la détérioration du cash flow.

 

Causes de la Détérioration du Cash Flow

 

Dans la plus part des cas, nous pouvons dire que la mauvaise gestion est considéré comme la cause principale de la détérioration de votre cash flow, mais le plus souvent ne pas le cas. Je peux vous donner un exemple, il arrive de fois que l’entreprise prévoit une hausse des ventes pour une période donnée, mais au lieu d’avoir une hausse, les gestionnaires constatent qu’il y a une baisse de vente. Et pourtant, lors de l’élaboration de la provision, il y a eu d’autres mesures qui ont été prises comme par exemple achat d’une nouvelle unité de production pour palier à cette augmentation. Cette diminution de la vente pousse le notre cash flow dans une détérioration. La question est de savoir, c’est la mauvaise gestion ? À vous de me dire. Je ne refuse pas que la mauvaise gestion n’est pas la cause, c’est d’ailleurs la première cause mais il existe d’autres cause dont nous parlerons dans un autre article.

Avec votre autorisation, je vous demande de me permettre de parler maintenant de ces 7outils.

 

Les 7 Outils pour Améliorer votre Cash Flow

 

Je peux vous assurer que ces moyens peuvent être utilisés à la fois ou le gestionnaire peut choisir selon les moyens et les circonstances lequel de ces sept qu’il peut utiliser. Ces outils sont :

Augmenter le chiffre d’affaires

Il est préférable de recourir à l’augmentation de son chiffre d’affaire que de contracter un crédit auprès des tiers. Dans cette circonstance, les gestionnaires sont obligés à inciter la clientèle à acheter les produits de l’entreprise, ainsi l’entreprise, sera obligé d’augmenter la production mais aussi d’inciter les commerciaux de vendre plus et à la long, il va y avoir une amélioration du chiffre d’affaire. Cette technique est selon moi la meilleure car elle permet à l’entreprise de bien se positionner sur le marché.

Réduire les charges de fonctionnement de l’entreprise

Avant d’appliquer cet outil, il est préférable d’analyser la structure des coûts que l’entreprise supporte pendant une période donnée. Après, d’analyse chaque coût et de voir son utilité pour le fonctionnement de l’entreprise. Dans la plus part de cas, certains gestionnaires font recourt aux charges du personnel, ce qui n’est pas une bonne chose mais ils peuvent seulement analyser les coûts non essentiel dans la gestion comme des publicités sur des produits bas de gamme.

Diminuer le niveau du stock moyen

L’impacte de votre stock dans la gestion de votre trésorerie est déterminant. Souvent, les gestionnaires ne réalisent pas que la mauvaise gestion du stock implique des charges supplémentaires avec une implication sur les coûts de la gestion dans l’entreprise. Pour permettre une amélioration du cash flow par cette technique, il est préférable d’analyse la gestion du stock en amont et en aval du chaine de la production. Mais aussi les gestionnaires vont essayer de faire une gestion qu’on appel « Just à Temps ».

Améliorer le taux de rotation clients et/ou fournisseurs

Dans la réalité des choses, une entreprise produit des biens pour être vendu soit à crédit ou cash. Mais il arrive de fois aussi qu’on donne aux clients une période assez long pour le remboursement, ou on paie les fournisseurs cash. Alors dans cette situation, l’entreprise va chercher les moyens possibles pour solliciter un délai court pour le paiement des clients mais aussi pour le remboursement des fournisseurs.

Étudier les possibilités de leasing ou location au lieu d’acquisitions

Le leasing est une bonne façon de faire des investissements et un bon gestionnaire, doit toujours recourir à cette forme d’investissement car elle permet à l’entreprise de se procurer des équipements sans toute fois fait des grands efforts dans l’acquisition. Et la plus grand avantage est que le paiement peut être fait par les moyens que l’équipement produit. Je peux vous dire un secret, si l’entreprise vends sa marchandise en fonction d’un bon de commande, je vous assure, n’achète pas un dépôt, fait des locations pour un petit temps avant la livraison.

 

Vendre certaines immobilisations peu ou mal utilisées

J’ai une question, vous me permettez de vous la poser ? A quoi bon d’avoir une immobilisation non exploité dans votre bilan ? Ce qui est le cas dans la plus part des entreprises ou nous constatons que la partie des immobilisations est gonflé mais leur actif circulant est rempli des créances non recouvrable. Je vous donne un conseil, vendez ces immobilisations car ils augmentent des charges supplémentaires dont les impôts fonciers mais aussi des frais d’entretiens.

Augmenter le capital propre ou les capitaux étrangers à long terme

Là je vous assure qu’il faut seulement recourir à une technique que je peux vous dire son nom « appel des fonds » si les propriétaires de l’entreprise n’ont pas libéré ensemble du fonds souscrit lors de la création mais s’ils ont libéré, chercher le financement pour améliorer votre cas flow à l’extérieur de l’entreprise mais qu’il soit pour un long terme, car il permet de rembourser des sommes petite.

Obtenir des délais pour régler les dettes

Ici, c’est la clé de bien négocié auprès de sa banque mais aussi devant ses fournisseurs. Dans la cette situation que je pense qui n’est pas assez bon, il est important de négocier avant la signature des contrats sur le délai de remboursement et le coût qu’une dette supporte. Après la signature du contrat, les chances sont minimes pour obtenir un délai supplémentaire.

Sont là les sept moyens qu’une entreprise peut avoir pour améliorer son cash flow. Il existe d’autres moyens mais qui sont moins appliqués par les gestionnaires des entreprises.

Conclusion

Dans cet article, vous venez de voir avec moi les sept outils qu’un gestionnaire de la trésorerie possède pour améliorer la situation financière de son entreprise. Ces outils sont à la disposition de chaque gestionnaire et c’est à lui de les appliquer pour le développement de son business. Mais un petit conseil de ma part : avant l’utilisation, il est important d’analyse la situation de l’entreprise.

Add Comment