Analyse Technique : Ce qu’il Faut Savoir avant de Commencer le Trading

L’analyse technique a une grande importance en vue de déterminer l’action à faire si vous voulez investir dans la bourse. Avec le développement du Web, plusieurs courtiers essaient de contacter les internautes pour faire les publicités des leurs sociétés de Trading. Mais la question est de savoir si l’objectif est de se lancer dans ce domaine pour commencer à faire du trading et directement de commencer à gagner de l’argent ?

Dans la pratique, une analyse technique permet de comprendre la tendance du marché et ainsi aide les investisseurs de se lancer sur le marché en choisissant soit de faire les achats au des ventes des produits boursiers. Dans cet article je veux essayer de vous présenter quelques points importants qui interviennent dans l’analyse technique. Ces points sont : la tendance, supports et résistances, figures majeures de retournement, moyennes mobiles, oscillateurs et afin, je me forcerais de présenter une conclusion sur ces différents outils dans notre analyse.

Tendances dans l’analyse technique

Avant d’investir sur le marché boursier, la première chose à faire est de déterminer la tendance générale du titre qu’on veut négocier sur le marché. Ainsi, si les sommets et les creux sont des plus en plus hauts, on dira que nous sommes en présence d’une tendance haussière. Par contre, si les sommes et les creux sont de plus en plus bas, on pourra qualifier la tendance de baissière. Il arrive souvent que le graphique n’entre pas dans une de ces deux catégories, on dira qu’il est en zone de congestion ce qui veut dire sans tendance.

L’avantage de l’identification de la tendance dans l’analyse technique est qu’une fois identifié, il est souvent possible de tracer la ligne de la tendance qui permet d’identifier si la tendance est haussière ou baissière. Ainsi une ligne de tendance haussière, il faut relier les creux ascendants et par contre, une ligne de tendance baissière va relier les sommes descendantes. Je ne peux pas terminer ce paragraphe sans toute fois évoquer la notion de cassure d’une ligne de tendance qui signifie un essoufflement de la tendance en cours. La cassure d’une ligne de tendance sera plus grave selon que la pente de la ligne de tendance dans l’analyse technique est très faible.

Supports et résistances

Support est  une zone où des forces d’achats actuelles ou potentielles, sont suffisantes en volume pour interrompre la baisse des prix pendant une période appréciable et de la même façon de penser, une résistance peut être définie comme l’antithèse du support, c’est-à-dire un niveau de prix où il existe des forces de vente, actuelles ou potentielles, suffisantes en volume pour satisfaire tous les acheteurs et par conséquent, empêcher les prix d’aller plus haut pour un certain temps.

Avec ces définitions, je peux dire que la zone de support représente une zone de concentration de la demande et la zone de la résistance est une zone de concentration de l’offre. Alors, ici, je peux dire que plus longtemps les prix sont restés dans la zone de support ou de la résistance, plus cette zone devient importante, plus le volume est important dans la zone de support ou de résistance, plus le support ou résistance devient important et plus ils sont récent, plus ils sont significatif.

Figure majeurs de retournement

Dans le premier point de cet article, je vous ai parlé de la tendance qui a été définie comme une série ascendante ou descendante de haut et de bas. Aussi longtemps que les hauts et les bas maintiennent cette croissance ou décroissance, la tendance n’est pas menacée. Mais la principale question que l’on peut se poser est de savoir s’il n’est plus le cas, que peut-on attendre ? Dans cette situation, deux possibilités s’offrent. La première possibilité est que soit le titre entre dans une période de consolidation et reprendra sa tendance haussière ou baissière plus tard et la deuxième possibilité ou il se prépare à renverser sa tendance actuelle.

Moyennes mobiles

Une moyenne mobile est un outil permettant de lisser la tendance des prix. Elle permet de filtrer les mouvements erratiques de prix pour ne montrer que la tendance en cours. Dans la pratique, il existe plusieurs types des moyennes mobiles mais les plus populaires sont les moyennes simples et les moyennes exponentielle. Alors, vous allez me demander la signification des ces termes. Ainsi, une moyenne mobile simple de n période (jours, minutes semaine heure, etc.) n’est que la moyenne arithmétique des cours de clôtures de ce n derniers jours. Pour la moyenne exponentielle, on dit qu’elle est pondérée lorsque les observations auront un rôle de moins en moins important au fur et à mesure qu’elles vieilliront.

Oscillateurs dans l’analyse technique

Un oscillateur peut être défini très grossièrement comme une dérivée des prix. Les données brutes des prix sont passées dans une formule plus au moins complexe permettant d’obtenir une nouvelle série de données qui oscille autour d’un niveau précis. Les oscillateurs sont très utiles quand les prix fluctuent dans un trading rage, là où la plupart des systèmes de suivi de tendance ne fonctionnent pas.

Conclusion

Pour conclure cet article, je pense qu’avant de bien commencer à faire le trading, il est important d’approfondir ces notions pour être un trader gagnant. Ainsi, pour obtenir des bons résultats, il faut utiliser conjointement plusieurs indicateurs. Mais aussi, tout négociateur voulant réellement utiliser l’analyse technique de façon efficace ne devrait pas se contenter d’employer machinalement les signaux donnés. Il devrait comprendre la psychologie formant chacun d’eux.  Cela l’aidera à mieux saisir les subtilités caractérisant l’offre et la demande du titre.

Dans la vie de trading, certains traders utilisent l’analyse technique comme seul outil de décision, d’autres ne l’utilisent pas du tout et enfin certain s’en servent comme complément. Ce que je peux vous dire est qu’aucune de ces trois approches ne peut être qualifiée de meilleure. L’analyse technique a pour avantage de donner un portrait des forces d’achat et de vente en vigueur. Le plus souvent, les signaux d’achats ou de ventes vont même précéder les nouvelles. Je sollicite vos avis dans les commentaires en vue de me permettre de bien améliorer ma façon de rédaction.

 

No Responses

Add Comment