Auditer une entreprise : Les Astuces à Connaitre

Faire un audit dans une entreprise permet de faire une analyse objective et évaluative des états financiers d’une organisation. Dans la plus part des cas, auditer une entreprise permet de savoir l’évolution des opérations financières qui se sont déroulées pendant un certain temps dans une entreprise mais aussi de savoir si l’utilisation des fonds qu’une organisation a reçu de la part de ses bailleurs. Si vous vous demandez comment auditer une organisation, alors pas des soucis, nous allons analyser dans cet article tout ce qui concerne le mot auditer dans une entreprise.

Différentes personnes ou organisations qui collaborent avec l’organisation peuvent demander d’auditer votre cette dernière pour plusieurs raisons afin d’être assuré que les informations qu’ils ont reflètent réellement l’image de l’entreprise. Parmi ces organisations ou personnes, je peux citer : le service des impôts, les associés, et les bailleurs des fonds, l’organisation elle-même. Dans cet article, je veux me forcer de vous faire une définition de l’audit, sorte de l’audit, et l’importance de l’audit dans une entreprise pour chuter avec une conclusion.

Qu’est-ce que ce auditer

Avant de donner une définition sur le mont audit, signalons tout d’abord que ce terme vient du latin audire qui signifie écouter. Ainsi, auditer peut être définit comme un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système observé satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné. Cette définition a été tirée dans le site de Wikipedia.

Comme vous venez de remarquer dans cette définition, auditer une organisation est effectué par une personne qui a des connaissances approfondies dans le domaine qu’il veut auditer. Cette personne doit être très objective dans tout le processus de l’audit mais aussi dans la rédaction de son rapport. Dans plusieurs situations, l’auditeur doit avoir un référentiel pour auditer cette organisation. Ce référentiel doit contenir toute les conditions à respecter mais aussi les normes de la réalisation des activités dans l’entreprise.

Sorte d’audit

Comme je vous ai dit dans l’introduction de notre article, il existe plusieurs personne qui peuvent solliciter d’auditer une organisation dont les dirigeants d’une entreprise, les associés, les bailleurs des fonds, le service des impôts. Ainsi, ils peuvent faire recours à un service interne de l’entreprise ou un service externe à l’entreprise. Ainsi, vous allez remarquer qu’il existe deux sortes d’audit dans sa forme dont l’audit interne, et l’audit externe.

Auditer l’entreprise au niveau interne

Au niveau interne de l’entreprise, l’audit est effectué par un service interne de l’entreprise. Cet audit se fait d’une manière permanente dans l’entreprise pour voir si les opérations dans l’entreprise respectent les normes internes. Dans les grandes institutions, il existe un service qui est chargé d’auditer les opérations. Ce service a pour rôle de : déterminer la conformité aux politiques et procédures de l’entreprise, d’évaluer la qualité des contrôles internes, d’évaluer la qualité de la gestion des risques, d’évaluer la conformité aux règles et lignes directrices établies par les organismes de réglementation dans le secteur que l’entreprise se trouve, d’examiner l’efficacité et la sécurité des systèmes de technologie de l’information.

En autre, le service qui a la charge d’auditer les opérations dans l’entreprise doit : revoir la force du code de déontologie et les actions pour traiter les violations de ce code, de fournir une surveillance supplémentaire aux pratiques comptables internes que les vérificateurs externes peuvent ne pas se concentrer au cours de l’évaluation de l’entreprise, de donner des opinions sur la qualité du travail des auditeurs externes, de vérifier les actifs physiques et l’inventaire et d’enquêter sur les plaintes des employés et les activités frauduleuses dans l’entreprise.

Le service d’audit communique les résultats de ses examens périodiquement à la direction générale et au conseil d’administration de l’entreprise pour permettre aux décideurs de prendre des décisions qui vont améliorer la gestion de l’entreprise. La plupart sont superficielles avec des recommandations pour améliorer progressivement l’entreprise ou l’organisation. Dans certains cas, le travail du service d’audit est extrêmement important pour s’attaquer aux racines d’un problème qui doit être extirpé.

Auditer l’entreprise au niveau externe

Très souvent, l’audit effectué au niveau interne de l’entreprise peut avoir des qualités impartiales du fait que les personnes qui sont dans ce service travaillent dans l’entreprise ainsi, il y a des liens d’amitié et de camaraderie qui se créent entre eux, mais aussi du fait de travailler dans une même organisation poussent certaines personnes à avoir des considérations sociales par rapport aux autres. Ainsi, pour palier à ces problèmes, il est souvent conseiller de faire appel à un service externe de l’entreprise pour auditer certains aspects du fonctionnement de l’entreprise.

L’audit effectué par des personnes tierces à l’entreprise est extrêmement important du fait qu’auditer une entreprise par des auditeurs externes permet d’éliminer toute les zones d’ombre dans la gestion de l’entreprise. Ces auditeurs cherchent dans la plus part de cas des erreurs matérielles dans la réalisation d’une tâche spécifique de la gestion. L’audit externe aide toutes les parties prenantes à avoir une idée précise de la situation auditée et il peut les aider à prendre des meilleures décisions en connaissance de cause sur la situation. Lorsque les audits sont effectués par des tiers, l’opinion sur tout ce qui est audité (les livres d’une entreprise, une organisation dans son ensemble ou un système) peut être sincère et honnête sans pour autant affecter les relations de travail quotidiennes.

Dans la plupart des cas, les entreprises doivent faire un audit une fois par an, tandis que même les grandes entreprises peuvent recevoir des audits mensuels. Pour certaines entreprises, les audits sont une obligation légale en raison des incitations convaincantes ou intentionnellement en vue de ne pas pousser les employés à fausser l’information financière dans le but de commettre une fraude. Pour certaines sociétés cotées en bourse, les auditeurs sont utilisés comme une ressource pour évaluer l’efficacité des contrôles internes sur les rapports financiers.

Conclusion

Nous sommes presque à la fin de notre article qui a parlé sur l’audit dans une entreprise. Dans cet article, nous avons vu la définition de l’audit qui est un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système observé satisfont aux exigences des normes du domaine concerné. J’ai aussi présenté les deux formes d’audit qui sont l’audit interne et externe. Au niveau interne, au sein de l’entreprise, il existe un service qui est chargé d’auditer les autres sur le respect des procédures internes dans l’entreprise et au niveau interne, l’entreprise fait appel à un service externe pour faire une analyse systématique de l’organisation. Comme je vous ai dit au début de notre article, auditer une entreprise peut être sollicité par plusieurs personnes internes aussi qu’externes de l’entreprise.

No Responses

Add Comment