Avantages et Inconvénients d’un Découvert Bancaire

Vous êtes un gestionnaire d’une entreprise et vous vous demandez si vous allez recourir auprès d’une banque pour financer votre activité ? Vous voulez savoir les avantages et les inconvénients d’un découvert bancaire sur votre activité ? Alors, dans cet article, nous allons ensemble analyser les avantages et les inconvénients d’un découvert bancaire.

Dans le fonctionnement d’une entreprise, il arrive de fois que les gestionnaires se trouvent en difficulté pour honorer les engagements que l’entreprise a envers les tiers, ainsi comme ils peuvent  recourir à plusieurs mode de financement que j’ai parlé dans l’article les 4 clés pour améliorer son cash-flow. Faire recourt à un découvert bancaire possède des avantages pour l’entreprise mais aussi des inconvénients. Cet article est va analyser ce mode de financement.

Quand on parle d’un découvert bancaire, on fait référence à un crédit bancaire mais dont le remboursement doit intervenir dans un délai court. Généralement le délai ne peut pas dépasser une période de six mois. Avant de parler de son point faible et fort, permettez-moi d’analyser ensemble le moment qu’on peut recourt à ce financement.

Quand Solliciter un découvert bancaire ?

Lorsque l’entreprise est en besoin de financement normalement elle doit faire recourt à sa banque pour solliciter un découvert bancaire mais un bon gestionnaire doit savoir que recourir auprès de sa banque à chaque moment que son entreprise a besoin d’un financement augmente des charges financière dans son entreprise.

Avant de recourir à un découvert bancaire, il faut d’abord se demander quels sont les moyens que je dois avoir pour rembourser l’argent de la banque que je compte prendre, est-il important de solliciter un découvert bancaire auprès de ma banque ?

Normalement, le remboursement doit provenir des moyens que vous allez recevoir après l’utilisation de découvert bancaire solliciter ; ainsi, le moment pour solliciter un découvert bancaire peut être :

Réception d’une Commande

Je pense que vous allez vous demandez, et si nous n’avons pas d’une commande, donc solliciter un découvert est impossible ? Je suis le plus souvent d’accord lors qu’une entreprise sollicite un découvert pour financer une commande de l’un de ses clients car le gestionnaire est sûr de la date de paiement et c’est à partir de cette date qu’il peut solliciter auprès de sa banque la durée de remboursement. Ici, il faut aussi être prudent car donner la date qui se trouve dans le contrat entre vous et votre client comme la date de remboursement du découvert bancaire n’est pas une bonne chose, car le plus souvent avec des procédures l’argent peut prendre un temps supplémentaire avant de vous parvenir.

Facture encours de Paiement

Lorsque vous attendez une facture et vous avez besoin de l’argent pour financer une activité, vous pouvez recourir auprès de votre banque pour solliciter un découvert bancaire. Et lors du paiement, le découvert peut être couvert lors le paiement de la facture.

 

Ce qu’il faut toujours éviter est de solliciter un découvert bancaire pour financer les investissements. Normalement, on financer les investissements avec un crédit à long terme. Cette règle vous permettra de ne pas payer plus des intérêts mais aussi pour qu’un investissement génère  de surplus est assez long et dans la pratique un découvert bancaire est remboursable en un délai court.

Nous venons de voir le moment qu’il faut solliciter un découvert bancaire. Analysons ensemble les conséquences d’un découvert bancaire.

Avantages et Inconvénients d’un Découvert Bancaire

Il arrive de fois que l’entreprise devient très indépendante d’un découvert bancaire et  à chaque fois qu’il y a une commande, le dirigeant est obligé de faire recourt à la banque pour solliciter un découvert bancaire. Cette pratique nuit la gestion financière de long terme mais aussi à la longue elle n’aide pas l’entreprise à bien se développer et de développer son potentiel financier. Alors vous allez vous demander quels sont les avantages que nous pouvons tirer sur un découvert ? Pas des soucis, nous allons analyser cette optique de la gestion financière de votre entreprise.

Avantage d’un découvert bancaire

Parmi les missions d’une institution financière est d’octroyer des crédits à ses clients, et souvent plusieurs institutions financières comme des banques commerciales financent des actifs circulants d’une entreprise (comme les stocks) et ces banques ont développent des meilleurs produits qui aident les entreprises à répondre aux besoins à temps sans avoir un retard dans la livraison d’une commande par exemple.

Le plus grand avantage d’un découvert bancaire pour une entreprise est de permettre cette dernière de financer ses activités sans avoir utilisé ses moyens propres. Je pense que vous pouvez vous posez la question si une entreprise peut avoir de l’argent mais elle fait recourt à sa banque pour solliciter un découvert, est-ce que c’est possible ? Je sais que c’est possible, du fait que dans la gestion d’une entreprise, cette dernière fait des provisions des activités et cherche les moyens conséquents pour financer les activités prévues mais ce qu’on ne peut pas prévoir est les opportunités qui se présentent.

Laissez-mois vous expliquez un peu. Une entreprise qui évolue dans la production des équipements d’ornement des maisons peut prévoir une vente de cent pièces et toutes les pièces sont déjà prises par divers clients pendant un mois et pendant deux semaines de production un gros client arrive et sollicite cinquante pièces. Avec sa provision, l’entreprise avait mobilisée de l’argent pour cent pièces et pour financer les autres pièces de surplus, elle va recourir auprès de sa banque pour solliciter un découvert bancaire. Une nouvelle question intervient : A quel taux elle peut accepter ce découvert ?

L’objectif d’une activité dans une entreprise est de faire des bénéfices, et avant de prendre un découvert bancaire, elle doit avant tout analyser le montant qu’elle va gagner après avoir remboursé le découvert et tous les frais liés au découvert. Ainsi, elle va accepter un taux qui va permettre de réaliser un bénéfice malgré le paiement de ces frais.

 Inconvénients d’un Découvert Bancaire

Recourir à un découvert est une bonne chose dans la mesure où il permet de financer ses activités sans avoir les moyens suffisant d’y faire face. Mais, si l’entreprise devient dépendante de découvert bancaire n’est pas une bonne chose.

Recourir à un découvert bancaire implique les coûts supplémentaires à l’entreprise. Ces coûts de surplus devient un manque à gagner pour l’entreprise et diminue de facto le bénéfice.

Pour conclure cet article, je peux dire que recourir à un découvert bancaire pour financer les activités de l’entreprise a des avantages si l’entreprise sait utiliser bien le découvert, et l’inconvénient est le coût qu’il génère et dans la logique d’une bonne gestion, ce coût doit être minimise pour avoir une marge de bénéfice grande.

 

No Responses

  1. Pingback: la Valeur Patrimonial d'une Entreprise 31 juillet 2018

Add Comment