Le Fonds de Roulement : Les 2 Astuces pour une Bonne Analyse

Le fonds de roulement dans une entreprise est le moyen qu’une entreprise dispose pour son fonctionnement. Dans la vie d’une entreprise, il existe des activités que l’entreprise effectue chaque jours mais aussi ces dont elle doit effectuer une fois dans son existence. Connaitre cette différence, permet à toute personne qui veut se lancer dans la création d’une entreprise de bien prévoir sur quelle activité se focaliser mais aussi de bien planifier son plan financier. Cette même connaissance nous permet de faire un choix sur le moyen financement de l’entreprise.

Dans la pratique, le gestionnaire de l’entreprise se demande le plus souvent quelle activité qu’il faut mettre en avant pour faire un investissement rentable dans l’entreprise sans pénaliser les autres activités malgré la conjoncture économique du moment ? La réponse à cette question permet de prendre des mesures correctives dans la gestion financière de l’entreprise en fonction des risques que l’entreprise est obligée de surpasser. Dans cet article, je veux me forcer de faire une brève définition du fonds de roulement, de donner différente sorte de fonds de roulement qui nous permette de faire cette analyse.

Définition du fonds de roulement.

Dans la gestion d’une entreprise, le fonds de roulement est considéré comme un excédent de capitaux propres, stable dans l’entreprise qui finance une partie des actifs circulants. Lors de la création d’une entreprise, une grande partie du capital est destiné à financer la partie de l’actif durable et une autre l’actif circulant de l’entreprise. Cette partie qui finance l’actif circulant aide les gestionnaires à faire fonctionner l’entreprise pour générer les flux. Ainsi, la partie qui finance l’actif circulant aide le processus de production de l’entreprise.

Dans l’analyse du processus de fonctionnement de l’entreprise, les gestionnaires doivent avant tout faire une analyse de moyens qui sont à leurs disposition en vue de faire face aux activités que l’entreprise est appelé à réaliser. Ainsi, la gestion du fonds de roulement, permet aux dirigeants de prendre des décisions pouvant les aider à fonctionner sans faire chaque fois recourt à des capitaux extérieurs à l’entreprise. Ces capitaux extérieurs à l’entreprise génèrent des coûts que l’entreprise doit supporter. Comme vous venez d’avoir une définition sur le fonds de roulement, analysons ensemble différente sorte de ce dernier.

Sorte du fonds de roulement

Si vous aviez fait des études financières, vous savez qu’il existe deux sortes de fonds de roulement. Cette distinction se base sur la manière dont il est calculé. Ainsi, nous avons le fonds de roulement net et celui qu’on appelle le plus souvent fonds de roulement propre. Le calcul du fonds de roulement se fait sur base d’un bilan bien établie. Ce bilan doit respecter les normes en matière de présentation. Si le bilan ne respecte pas les normes de la présentation, poussera la personne qui fait l’analyse du fonds de roulement à commettre des erreurs dans son analyse. Faisons un tour sur les deux sortes des fonds de roulement.

Le fonds de roulement  net ou permanent

Pour faire une analyse de fonds de roulement, il est important de diviser le bilan en masse bilantaire dont : une partie qui comporte les actifs immobilisés qui sont les actifs qui ont une durée dans l’entreprise de plus d’une année ; les capitaux permanent qui englobe capitaux propres. Subventions pour investissement, provisions pour risques et charges à plus d’un an et les dettes à plus d’un an, le troisième masse bilantaire est les actifs circulants et à fin les dettes à court terme qui sont des dettes à moins d’une année.

Comme vous venez de voir dans le paragraphe ci-haut, pour calculer le fonds de roulement, il suffit de comparer les deux masses bilantaire du haut de bilan entre eux et aussi du bas. Ainsi, nous pouvons avoir le fonds de roulement en faisant la différence entre les actifs immobilisés et les capitaux permanents, mais aussi entre l’actif circulant et les dettes à court terme. Dans la pratique, le fonds de roulement de haut du bilan doit toujours être en positif car une partie des capitaux propres va financer une partie ou tous les actifs circulants.

Le fonds de roulement propre

Ce que je peux vous dire dans cette partie de ce bon article est que le fonds de roulement propre présente une utilité analytique nettement plus limitée que celle du fonds de roulement net. Il est de plus en plus calculé lorsqu’il s’agit d’apprécier l’autonomie financière d’une entreprise. Ainsi, pour calculer le fonds de roulement propre, on fait la différence entre le capital propre et l’actif immobilisé. L’objectif est de voir si l’entreprise possède des moyens propres pour financer les actifs immobilisés.

Comme je viens de vous dire dans le paragraphe ci-haut, le fonds de roulement propre cherche à connaitre l’autofinancement de l’entreprise, ainsi, le principal problème technique soulevé par cette formule concerne la détermination des capitaux propres. Ceux-ci doivent en effet inclure la situation nette après affectation du résultat qui correspond à l’enveloppe des fonds confiés à l’entreprise par ses propriétaires sans limitation de durée. Ainsi, le fonds de roulement propre ne concerne que la partie de capital propre que les propriétaires de l’entreprise ont donné pour le fonctionnement de cette dernière.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article qui a parlé sur les deux moyens qui peuvent nous aider à faire une analyse du fonds de roulement. Après avoir fait un petit tour sur la définition de cette notion, nous avons vu qu’il existe deux sortes de fonds de roulement. Ainsi, nous avons le fonds de roulement net et le fonds de roulement propre. Pour ne pas répéter la formulation, nous avons vu ensemble que le fonds de roulement net nous aider à savoir si les capitaux propres financent les actifs circulent.

Le fonds de roulement propre, aide la personne qui fait l’analyse de connaitre le moyen que l’entreprise possède pour financer les investissements. Le but est de savoir si le moyen que l’entreprise possède peut financer une partie des actifs propres. Nous sommes à la fin de cet article, qui a parlé sur le fonds de roulement. Si vous êtes arrivé à la fin, je vous prie de laisser votre commentaire ci-dessous pour nous permettre de bien améliorer nos publications.

2 Comments

  1. Jackson 10 juillet 2018
    • Ruffin 10 juillet 2018

Add Comment