Le Choix d’une Banque : Quels sont les Critères à Prendre en Compté

Je dois ouvrir un compte bancaire dans une banque pour mon entreprise, mais je ne sais pas sur quel critère je dois me baser. Mon partenaire m’oblige d’ouvrir un compte dans une banque, dois-je accepter ? Je dois faire le choix d’une banque, quels son les critères pour sélectionner une banque qui doit répondre à mes besoins ? Si vous vous poser ces questions, pas de soucis, nous allons analyse ensemble cette question.

A part sa fonction d’intermédiation financière, une banque offre d’autres services qui peuvent influencer une personne à ouvrir un compte et y loger ses revenus. A part ces services, avant d’ouvrir le compte, il faut s’assurer de la qualité de ces services. Nous allons tout d’abord analyser ensemble des services qu’une banque peut offrir et nous allons parler sur la qualité des services qu’une banque peut offrir et pour terminer à la fin de choix d’une banque.

Les Services d’une Banque

Connaitre les services qu’une banque offre permet d’avoir une idée sur les opérations qu’on peut effectuer avec sa banque. Fort malheureusement, plusieurs personnes ouvrent des comptes dans une banque sans connaitre les services. Si c’est votre situation, je vous prie de lire ces quelques lignes pour comprendre les services minimum qu’on peut chercher dans une banque.

Opérations courantes sur le compte bancaire

Les opérations courantes sur le compte consistent généralement à faire des dépôts et des retraits dans son compte. Dans plusieurs banques, ces opérations sont payantes. Ces frais sont souvent appelés « frais de manipulation de compte » mais avant d’ouvrir un compte, il faut avoir une idée sur la tarification de ses opérations. Un autre élément intervient dans ces opérations est les frais de tenue de compte, dans plusieurs banque ces frais sont retenus chaque mois, mais il faut chaque fois avoir une idée dès le début le montant car cette somme est pris sans votre avis.

Un autre aspect qu’il faut relever est l’utilisation des chèques. Il y a des banques qui n’acceptent pas de faire une opération de retrait de l’argent dans le compte sans un chèque, toute fois, il faut savoir que ce chèque est à quel prix et un carnet de chèque contient combien des feuilles. Dans

Opération par virement et transfert bancaire

Avec le développement des échanges au niveau international, une entreprise peut avoir des clients dans un autre pays et le paiement doit nécessairement être effectué par des transferts bancaires mais aussi par des virements compte à compte si c’est dans un même pays. Ce qu’il faut comprendre ici est que toutes ces opérations sont facturées par la banque et avant de faire un choix sur telle ou telle banque il faut avoir au moins ces informations.

Un autre élément qu’il faut retenir est les opérations sur l’internet, ces opérations vont vous faciliter lors de la consultation de votre solde dans vos comptes avant d’émettre un chèque, ou d’initier une transaction. Le plus souvent ces opérations sont facturées par la banque annuellement.

Un autre produit que nous ne pouvons pas oublier de citer est le service de la carte bancaire, ce service permet à la personne qui la possède de faire des retraits partout dans le monde et à tout temps. Comme conseil, je peux, n’utiliser que pour les comptes personnels et non des entreprises.

Le secteur bancaire développe plusieurs produits, mais pour une personne averti doit toujours choisir les meilleurs produits qu’il peut utiliser. Cette énumération ne pas exhaustive car les banques développent en continue des services pour attirer les clients et dans la plus part des cas, ces produits n’ont pas d’utilité particulaire par rapport aux produits que je viens de citer ci-haut.

Les qualités des Services Bancaires

Dans un secteur concurrentiel comme celui de la banque, ouvrir un compte mérite une analyse de la façon dont la banque va collaborer avec vous. Car il ne s’agit pas des services caritatifs mais plutôt des services payant et ce que je sais, on n’achète pas des mauvaises choses pour faire plaisir au vendeur. Nous pouvons citer plusieurs sortes des qualités qu’un service bancaire peut avoir mais la plus importante est le service à la « clientèle ».

Un service à la clientèle est un service qui place le client au centre de l’activité. En d’autre mot, c’est un service qui est à l’écoute du client, qui facilite le client dans ses opérations bancaires. Un bon service à la clientèle doit avoir les caractéristiques suivant : Professionnalisme, Efficacité, Discrétion, Intégrité, et compétent.

Une autre qualité que nous ne pouvons pas oublier est la Rapidité dans le traitement de vos dossiers. Cet aspect de chose est très capital, car il peut vous pénaliser dans vos activités si la banque n’est pas rapide dans le traitement de ses activités. Signalons que cette rapidité doit être précise et exacte.

Le Choix d’une Banque : Quels sont les Critères à Prendre en Compté

Nous venons de parler sur les produits qu’une banque peut offrir à ces clients et quel produit que le client peut accepter et à quelle condition. Il arrive de fois que les partenaires vous poussent à ouvrir un compte dans tel banque, ce qui se fait surtout dans la plus part des cas lorsqu’une entreprise négocie avec un partenaire plus fort que lui, et souvent on accepter d’ouvrir le compte dans la banque proposée. Dans certaine situation, est une bonne chose mais dans un contexte où vous vous trouvez dans la situation de perdre de l’argent, il est préférable de ne pas accepter cette proposition car au finish, vous allez sortir un perdant. Mais aussi, il faut avoir dans la tête que chaque ouverture de compte dans une banque implique des frais connexe.

Faire un choix d’une banque, est purement essentiel, et les deux éléments que je peux vous dire de prendre en considérations sont : le tarif des services que la banque va vous offrir et la qualité des ces services. Et pour vous dire la vérité, une tarification très chère, ne signifie pas un bon service.

Pour conclure notre article, dans le monde actuelle, on ne peut pas avancer dans les affaires sans avoir un compte bancaire et nous sommes dans l’obligation d’ouvrir un ou plusieurs comptes dans le cadre des nos opérations. Avant d’ouvrir un compte, il faut prendre en considérations le prix des services que vous allez solliciter à la banque mais aussi la qualité de ces services.

Add Comment