Le Rôle de Broker dans le Trading : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le Trading

Le rôle de Broker dans le trading est important. Il est important de connaitre son rôle dans le trading en vue de bien faire le trading. Dans cet article, je veux me forcer de présenter le rôle que joue un Broker dans les opérations de Trading. Mais aussi de comprendre ces interventions sur le marché de trading. Mais je sais que vous allez me demander que signifie un Broker. Alors commençons par la définition du mot Broker.

Définition du Broker

Un Broker ou en français un courtier est une personne ou une société qui impose des frais ou une commission pour l’exécution des ordres d’achat et de vente soumis par un investisseur. Vous comprenez qu’un Broker intervient dans le marché financier pour faciliter aux investisseurs d’investir leurs fonds. Actuellement, l’intervention d’un Broker sur les opérations de Trading est de plus en plus importante.

Dans notre article qui a parlé sur les 3 principales techniques de trading, nous avons vu que pour commencer à faire un trading, il existe certain nombre d’outils nécessaire dont un ordinateur, une connexion internet, un logiciel et un compte de trading. Ces deux derniers éléments sont fournis par le Broker. Grâce à leur logiciel de trading, vous pouvez accéder au marché via le compte de trading que vous aviez ouvert. Du fait que c’est grâce au Broker qu’on peut accéder sur le marché, voyons maintenant le rôle de Broker dans le trading.

Le rôle de Broker dans le trading

Le choix du broker est un sujet qui préoccupe beaucoup les traders qui interviennent sur le marché financier. En effet le broker est l’intermédiaire entre un investisseur et les marchés et sans broker, il n’est pas possible d’intervenir sur le marché. C’est le broker qui va vous fournir une plateforme de trading comme nous avons vu ci-haut,  et qui vous transmettra à travers celle-ci les flux des marchés. Vous verrez en temps réel sur des graphes l’évolution du marché, seconde après seconde et vous pourrez vous positionner à l’achat ou à la vente en une fraction de seconde sur le marché. Essayons d’abord de voir les sortes des Brokers.

Les différents types de brokers et le rôle de Broker dans le trading

Dans la pratique du trading, il existe trois sortes des Brokers et chaque Broker se différencient de l’autre de sa façon d’intervenir sur le marché. Parmi les brokers, nous pouvons citer : Dealing desk, no Dealing desk, MTF. Voyons la première catégorie de Broker.

Le Broker Dealing Desk

Un broker Dealing Desk aussi appelé Market Maker en français, on les appelle créateur de marché est un Broker qui au lieu de transmettre vos ordres au marché interbancaire va jouer lui-même le rôle de marché. Ainsi, il analyse l’historique et de vos résultats à court et long terme il va établir une stratégie pour couvrir ses risques. Il peut choisir plusieurs options pour traiter vos Trades. Il peut prendre une position contraire à la vôtre et ce souvent le cas dans le trading. Etant intermédiaire entre vous et les fournisseurs de liquidité qui sont les banques, il peut y avoir conflit d’intérêt, puisqu’un trader gagnant sera une source de perte pour le broker qui se positionne en sens contraire du trader.

Au contraire, un trader perdant sera une source de revenus pour le broker Dealing Desk. Cette forme de Broker est le plus courant, car pour former une entreprise de cette forme est très facile et ils font assez souvent un marketing agressif, offrent des bonus et proposent souvent des spreads fixes. Je peux vous affirmer qu’un spread est la commission qu’un Broker prend dans une opération d’intervention sur le marché par l’investisseur.

Comme vous aviez lu dans ce long paragraphe, vous pouvez penser que les brokers Dealing Desk ont malgré tout certains avantages. Puisqu’il crée son propre marché, les ordres sont exécutés rapidement. Il n’est pas nécessaire d’attendre la réponse de la banque une fois que vous avez passé votre ordre puisque celui-ci est exécuté par le broker lui-même.

Comme vous aviez lu dans cet article, il existe un conflit d’intérêt entre vous et le Broker Dealing Desk. S’il applique la stratégie de se positionner en sens contraire de vos trades, quand vous perdez il gagne. Et comme 90% des traders débutants perdent rapidement leur capital on a vite compris où est leur intérêt.

Le Broker No Dealing Desk

Un broker No Dealing Desk est contraire de la première sorte de Broker car il transmet tous les ordres qu’il a reçus vers le marché interbancaire. Ils travaillent souvent avec plusieurs banques et transmettent les ordres des traders à la banque qui offre le meilleur prix au moment de la transaction. La banque peut accepter ou refuser l’ordre (c’est ce qu’on appelle le «last look»). Ils se rémunèrent sur le spread.

Le véritable avantage en faisant le Trading avec les Broker No Dealing Desk est que  ces brokers offrent des cotations exactes, les stop loss et take profit devraient pouvoir être placés proches du point d’entrée et les spreads devraient être faibles. Et comme Inconvénient, ils proposent les ordres aux banques qui peuvent être refusés par les banques (last look), ce qui conduit à proposer le trade à une autre banque et rallonge le délai d’exécution et peut de ce fait provoquer un slippage qui est un écart entre le prix souhaité et le prix exécuté. La dernière forme des Brokers est :

Le Broker Les MTF

Les Brokers des MTF ne sont pas des brokers mais ils ont un intérêt certain. Les MTF (Multilateral Trading Facility) ou en français Plateforme multilatérale de négociation. Ce sont des marchés boursiers alternatifs créés pour concurrencer les grands marchés boursiers historiques.

Ils ont comme avantage la rapidité dans l’exécution des ordres et leur intérêt est le même que d’un Trader, leur spread est très faibles voir nul. Comme inconvénient, serait une limite de la liquidité.

Conclusion

Nous venons ensemble de voir dans cet article le rôle qu’un Broker joue dans le marché de Trading. Nous avons vu aussi l’avantage et l’inconvénient d’une ou l’autre forme de Broker que vous pouvez choisir lorsque vous voulez vous lancer dans le Trading. Si vous avez aimé notre article, je vous conseille de laisser un commentaire ou une suggestion pour nous permettre d’améliorer notre façon de faire la rédaction.

One Response

  1. Blanco Mwenyemali 20 juin 2018

Add Comment