Le Rôle de la Tendances Boursière dans une Analyse Technique

Pour investir dans la bourse, il est important de connaitre certains termes pour vous permettre de faire des analyses. Parmi les éléments qu’il faut connaitre est la tendance boursière du graphique. Plusieurs traders ne cessent de répéter cette phrase, il faut toujours être dans le sens de la tendance. Jouer contre sa tendance, représente un des meilleurs moyens de courir à sa ruine. Alors, je sais que vous allez vous demander comment faire une bonne analyse de la tendance boursière, alors, pas des problèmes, nous allons voir plus loin plusieurs indicateurs permettant d’évaluer la force de la tendance en cours.

Dans cet article, je veux me forcer de vous faire une petite analyse sur les tendances boursière en se basant sur deux grands points dont la ligne de tendance boursière mais aussi de la cassure d’une ligne de tendance. Ainsi, je peux vous affirmer tout abord qu’il est important de savoir qu’il ne faut jamais aller contre le courant de sa tendance, c’est-à-dire d’investir au sens contraire de la tendance. Alors, commençons par le premier point. Tout à bord, je demande votre permission pour vous donner la signification de la tendance boursière.

Qu’est-ce qu’une tendance boursière ?

Lorsque vous observez une plateforme de trading, dans la plus part des cas, vous allez constater une succession des lignes sous forme des bougies qui constituent un graphique. Cette graphique évolue avec le temps qui passe. Je ne sais pas si vous le savez, en trading, il existe deux sortes d’analyse, dont : l’analyse technique et l’analyse fondamentale. L’analyse fondamentale cherche à connaitre la situation de l’économie dans son ensemble et l’analyse technique étudie l’évolution du marché à chaque instant. Je vous demande la permission de laisser à coté l’analyse fondamentale et de continuer avec notre chérie tendance boursière.

Avant toute chose, il est important de savoir lire un graphique boursier. Le plus souvent, dans une plateforme de trading, les graphiques ont deux couleurs, la couleur qui représente l’augmentation du prix et la couleur qui représente la diminution du prix. Ainsi, lorsque le cours de la période est inférieur au cours de fin de période, cela signifie que les cours ont augmenté dans ce cas, le bas de la bougie représente le cours du début de la période.

Alors, comme vous avez une notion sur la lecture d’un graphique boursier, il est grand temps de connaitre quelle que notion sur la tendance boursière. Alors, elle peut être définie comme étant une orientation du marché pour une période donnée d’analyse. Ainsi, une tendance boursière en mouvement a une grande probabilité de se poursuivre. Alors, voyons maintenant le point suivant sur la ligne d’une tendance boursière.

La ligne d’une tendance boursière

Une fois que la zone de tendance est identifiée, il est souvent possible de tracer une ligne de tendance. Pour tracer une ligne de tendance haussière, il faut relier entre eux les creux ascendant. Par contre, une ligne de tendance baissière reliera les sommets descendants. Plus une ligne de tendance ne reliera de sommets ou de creux, plus elle sera significative. Cette ligne de tendance permet de faire une étude sur elle d’une manière générale. Ainsi, lorsqu’on étudie une tendance, la première chose à faire est de s’informer de la tendance générale, c’est-à-dire étudier un graphique avec un large horizon de temps. Cette étude préalable est primordiale, car il est très dangereux d’initier des positions contraires à la tendance de fond.

Pour qu’une ligne de tendance soit validée, il faut que les cours butent au moins trois fois sur celle-ci. Plus les cours buteront sur ces lignes, plus celles-ci auront de l’importance et plus les signaux fournis par leurs cassures seront forts. Il est primordial de bien savoir repérer les lignes de tendance, car elles peuvent vous permettre de prendre des décisions d’investissement grâce aux cassures comme pour les supports et résistances.  Ce que je peux vous dire ici est que lorsqu’une ligne est cassée, cela signifie qu’il y a des fortes probabilités qu’un changement s’opère.

Avant de terminer avec cette notion de la tendance boursière, je vous demande la permission de vous parler des canaux de tendance, qui peut être obtenu en traçant un parallèle a une ligne de tendance. Ainsi, les canaux peuvent être baissiers ou haussiers.

Cassure d’une ligne de tendance boursière

La cassure d’une ligne de tendance boursière signifie qu’il existe un assoufflement de la tendance en cours. Cette cassure sera d’autant plus grave selon que la pente de la ligne de tendance était faible. En effet, il est toujours légitime de penser qu’une ligne de haussière avec une forte pente s’essoufflera plus facilement et finira par monter moins rapidement. Les cours vont avoir besoin de reprendre leur souffle, de se corriger un peu, de former une petite zone de congestion pour se refaire des forces. Ainsi, je peux dire que la cassure d’une ligne de tendance à très forte pente.

Ainsi, quand une ligne de tendance boursière est traversée, la tendance n’est plus ce qui va vous pousser de l’effacer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle est renversée. Ça peut seulement signifier un changement de vitesse de la tendance. Dans la plus part des cas, la question est alors de savoir comment faut-il savoir s’il s’agit d’un revirement de la tendance ? Ce que je peux vous dire est que pour parvenir à conclure, il faut plus qu’une simple cassure de la tendance, alors qu’un renversement de la tendance se fait en trois étapes : cassure de la ligne de la tendance, les prix ne réussissent pas à faire un nouveau sommet et les prix descendent en-dessous du récent bas. Alors, aussi longtemps que la troisième condition n’a pas été complétée, je pense qu’on ne peut pas conclure qu’un renversement de la tendance s’est effectué sur le marché

Conclusion

Je suis à la fin de cet article qui a parlé sur la tendance boursière. Notre article a essayé de faire un petit point sur  un point crucial de l’analyse technique et qui intervient le plus souvent dans la détermination de la position dans le trading. J’ai développé dans cet article trois principaux points dont le premier a essayé de donner une notion générale sur la manière d’appréhender une tendance boursière, le second a fait un cap sur la manière de faire une ligne de tendance lorsqu’on fait une analyse technique et le dernier point sur cassure d’une tendance.

Add Comment