Les 4 Clés pour Financer la Trésorerie d’une Entreprise

Je sais que si vous êtes ici, c’est parce que vous avez besoin de savoir comment financer la trésorerie de votre société ou votre entreprise, n’est- ce pas ? Voilà, vous êtes sur la bonne place. Croyez –moi, le financement de la trésorerie d’une entreprise est tellement facile si vous parvenez à comprendre ces 4 secrets que je veux vous dévoiler. Vous êtes toujours là, ne quittez pas encore. Découvrez avec moi ces 4 clés faciles pour financer la trésorerie d’une société.

La gestion de la trésorerie est indispensable à toute entreprise puisqu’elle lui permet d’assurer sa solvabilité vis-à-vis des tiers. Ces tiers peuvent être soit les fournisseurs, les banques mais aussi les salariés de l’entreprise. Votre rôle en tant que gestionnaire de trésorerie demandera une connaissance approfondie de l’environnement financier, stratégique et commercial de votre entreprise. Le trésorier possède trois missions majeures que vous devez justement savoir :

 

Quelles sont Les Missions d’un trésorier d’une entreprise ?

 

Comme je viens de le signaler ci-haut, le trésorier possède trois missions majeures à savoir

1)    Chercher le financement à moindre coût

Tous trésorier doit savoir comment il peut trouver le financement à moindre coût pour financer la trésorerie qu’il est appelé à gérer. Le moindre coût du capital implique le coût du capital prêté, que nous appelons le plus couramment « Intérêt ». le délai de recouvrement client et qui va vous permettre en tant que financier à bien planifier l’entre de cash dans votre entreprise.

2)    Assurer la solvabilité de la société

Vous savez que la première mission d’un trésorier dans l’entreprise est de connaitre tous les engagements que son entreprise a envers les tiers et le moment d’honorer ces engagements. Voilà, c’est ce que je voudrais vous dire par « assurer » la solvabilité de la société.

3)    Gérer les risques financiers.

Il doit aussi analyse les risques que l’entreprise peut subir à long terme dans l’utilisation des fonds qu’elle génère ou des tiers. Ici nous pouvons citer le risque lié à l’investissement, à l’augmentation ou diminution du taux d’intérêt, etc.

Je pense qu’actuellement vous connaissez les principales missions que vous devez jouer dans une entreprise, votre rôle en tant que trésorier dans une entreprise. Alors, laissez –moi maintenant vous parler des ces moyens que je vous ai promis de vous dire pour financer votre trésorerie.

L’entreprise dispose de différentes sources de financement lui permettant de se procurer les moyens financiers nécessaires pour exercer son activité économique et sans mentir, ces moyens sont :

 Financement par des tiers

Vous vous posez la question de savoir comment une personne étrangère peut financer ma trésorerie et il ne fait pas partie de ma société ? Alors, pas des soucis. Vraiment, il arrive de fois que les tiers financent votre activité et  dans la plus part de cas un vrai bon trésorier doit toujours connaitre le moment et où il peut trouver le financement de sa trésorerie, à moindre coût et dans le temps record d’où la première mission qu’un bon trésorier doit toujours jouer dans l’entreprise.

 Financement par le ou les propriétaires

Il arrive de fois que les propriétaires de l’entreprise n’ont pas libéré la totalité des leurs souscriptions lors de la création de l’entreprise et cette dernière peut faire l’appel de fonds pour financer la trésorerie, alors dans cette circonstance, le trésorier est obligé de demander à tous les actionnaire de finaliser avec la libéralisation de leur souscription. Vous allez alors me demander s’il s’agit d’une société unipersonnelle ou individuelle, le trésorier va-t-il demander aux actionnaires de libérer le fonds ? Non mais le propriétaire se forcera d’augmenter sa mise pour le bien être de son business.

Financement par le désinvestissement:

 

Vous allez sans doute vous posez la question de savoir comment vous allez désinvestir dans votre entreprise pour financer votre la trésorerie, et pourtant, l’objectif est de faire fonctionner l’entreprise au moyens des investissements que vous aviez réalisé lors de la création de l’entreprise. Sans doute, si vous allez financer votre trésorerie c’est pour permettre à vos investissement d’apporter un plus sur ces derniers. Mais alors, il arrive de fois que dans la survie de l’entreprise, les gestionnaires veulent augmenter la production ou moderniser une chaîne de production, alors dans cette circonstance, on fait recourt à l’achat des nouveaux équipements pour arriver à l’objectif. Mais ce qu’il faut dire que l’achat de cet équipement de vous donner pas directement un client qui va vous acheter l’ancien ou vous allez changer les anciennes machines par des nouvelles. Alors là, vous allez procéder à la vente de l’ancienne machine pour financer votre trésorerie.

Financement par l’entreprise

 

Quand on créer une entreprise, l’objectif est de produire les biens et les services marchand au coût et qualité compétitif sur le marché pour pérenniser son existence. Vous allez vous demander si une entreprise ne parvient pas à vendre sa production, quelle sera sa survie ? Une chose sûre est qu’elle va bientôt disparaître. Ainsi, cette vente va permettre à l’entreprise de financer sa trésorerie, mais je vous conseille de garder dans l’esprit que cette forme de financement de votre trésorerie est destinée aux activités cycliques de l’entreprise dont l’achat des matières premières pour produire, le salaire mais aussi au remboursement des emprunts que l’entreprise a envers des tiers. Ce qui est vrai, je sais que vous allez vous demander alors les nouveaux investissements, comment les financer ? Si vous avez cette question, alors pas des doutes, les autres sources de financement de sa trésorerie sont destinées à financer les investissements de votre société.

Avant de terminer cet article, je voudrais partager avec vous une petite histoire que j’ai vécue avec un petit garçon de 9 ans qui m’avez sollicité de faire avec lui une rédaction sur une histoire. Après avoir raconté mon histoire au garçon, il me demanda, alors Ruffin qu’elle est la synthèse et la conclusion de ton histoire ? Car je ne peux pas tout dire à mes collègues de classe. Alors, garder votre souffle, voici ma conclusion.

 

    Conclusion

Dans cet article, nous avons vus assemble le rôle d’un trésorier de l’entreprise qui sont au nombre de trois dont : chercher le financement,  assurer la solvabilité de l’entreprise et enfin, de gérer les risques financer de l’entreprise et toutes ces trois fonctions doivent être respectées pour être fier d’être appelé le trésorier de l’entreprise. Après cette prise de vue sur le rôle d’un bon trésorier, nous avons analyse les principales sources pour financer votre trésorerie pour faire face aux réalités de gestion de chaque jour. Ces secrets que nous avons eu la chance de dévoiler nous a permis de constater qu’il existe quatre moyens pour financer sa trésorerie dont : le financement par les tierces personnes à l’entreprise, le financement par les propriétaires de l’entreprise ici nous avons vue par la libération des capitaux mais aussi un autre élément que j’ai oublié de vous dire et les nouveaux apports des propriétaire comme pour les entreprises individuelles, le financement par les désinvestissement en vendant les équipements que l’entreprise n’utilise plus et enfin le dernier mode de financement est par les activités de l’entreprise qui consiste à vendre la production de l’entreprise.

Comme dernier mots de notre article, je peux vous dire que connaitre ces quatre secrets majeurs pour mieux gérer sa trésorerie est primordial dans la gestion de sa société. Ne pas en connaitre, c’est de pousser l’entreprise au déclin.

Add Comment