Les 4 Masses Bilantaires

Les basses bilantaires sont à l’origine de toute analyse financière qu’on peut faire sur la situation de l’entreprise. Les masses bilantaires permet de connaitre comment l’entreprise parvient à affecter l’utilisation de ses fonds. La répartition du bilan en deux parties dont l’actif et passif nous aide à comprendre les avoir que l’entreprise a mais aussi la source de ces avoirs. Ainsi, grâce à cette subdivision en deux parties, on peut parvenir à comprendre si les avoir que l’entreprise possède proviennent dans la plus part de cas du fonds propre de l’entreprise ou des emprunts que l’entreprise à contracter pour les financer.

Les quatre masses bilantaire aident les analystes à approfondir les notions sur le fonds de roulement dans le but de comprendre sur base de quelle partie du fonds que l’entreprise utilise à financer un élément de l’actif. Pour ne pas faire beaucoup d’analyse sur l’importance des quatre masses bilantaires et son importance, permettez-moi de vous faire une brève présentation de notre article. Comme je ne peux pas donner une définition de ces quatre masses bilantaires, dans les quatre points qui vont suivre nous allons analyser chaque élément de ces masses bilantaires en vue d’avoir une idée claire.

Les quatre masses bilantaires

Comme le titre de notre article l’indique, ces quatre masses bilantaires sont : les actifs immobilisés, les actifs circulant, les fonds propre et les dettes. Cette répartition nous permet, nous les amis de la finance de comprendre la véritable affectation des ressources mais aussi de son utilisation. Sans perdre encore du temps analysons le premier élément de ces quatre masses bilantaires.

Les Actifs Immobilisés

Cette partie, regroupe tous les biens durables qui sont dans l’entreprise pour une période de plus d’une année et qui sont utilisés dans le processus de production de bien ou des services que l’entreprise met sur le marché en vue de produire des bénéfices. Dans cette masse bilantaire, nous trouvons dans la plus part de cas les biens que l’entreprise peut hypothéquer dans le cadre d’obtenir un financement auprès d’une institution financière. Parmi les éléments qui se trouvent dans cette masse bilantaire, il y a ceux qui restent dans l’entreprise jusqu’à la dissolution de cette dernière et d’autres qui peuvent faire cinq années seulement.

Parmi, ces actifs immobilisés, nous avons les éléments matériel et non matériel. Dans les éléments matériel nous avons les terrains et bâtiments que l’entreprise possède, les équipements industriel, les outils, les matériels roulent et d’autres. Dans les éléments non matériel, je peux citer : du fonds de commerce, comme le nom de l’entreprise, diverses marques de l’entreprise mais aussi de tous les éléments qui permettent d’identifier l’entreprise sur le marché.

Les Actifs Circulent

Cette partie englobe tous les biens qui sont dans l’entreprise pour une durée courte. Dans cette partie, nous trouvons tous les intrants dans le processus de production, les marchandises que l’entreprise dispose dans ces dépôts, les montants qui sont dans la caisse mais aussi dans la banque. C’est grâce à ces éléments que l’entreprise parvient à réaliser des bénéfices en vue d’assurer sa pérennité. Ces éléments aident l’entreprise à interagir avec son marché mais aussi à connaitre ce que l’entreprise fait.

Les Fonds Propres et les dettes à long et à moyen terme

Dans la logique de dette, le fonds propre est aussi assimilé de la dette que les propriétaires de l’entreprise prêtent à l’entreprise pour permettre à cette dernière de fonctionner. Ainsi, dans cette masse bilantaire, nous avons tous les fonds qui sont dans l’entreprise pour une durée de plus de deux ans.

Les Dettes à Court-terme

Pour permettre à l’entreprise de financer certaines activités, l’entreprise est obligée parfois à recourir aux découverts bancaires et d’autres formes de financement comme sollicité un crédit auprès de son fournisseurs, de demander au client de payer avant la livraison de la marchandise même si la marchandise n’est pas encore à son stade de livraison. Dans la logique des choses, cette masse bilantaire doit financer la masse bilantaire des actifs circulent.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article qui a parlé sur les masses bilantaires qui sont au nombre de quatre. Ces masses bilantaires permettent aux financiers de l’entreprise de faire une analyse sur le processus de financement de l’entreprise. Je pense que je n’ai pas terminé toutes les notions sur ces quatre masses bilantaires et je vous prie de laisser votre commentaire à la fin pour nous permettre d’améliorer cet article.

Add Comment