Les 4 Astuces pour Financer la Trésorerie

Dans la gestion de chaque jour de la trésorerie de votre entreprise, vous vous demande comment je peux financer La trésorerie ? Est-il possible de faire recourt à la banque pour financer La trésorerie ? Si vous vous posez ces questions, pas de souci, nous allons ensemble trouver une réponse à toutes ces questions. Avant de voir ces 5 astuces pour financer la trésorerie, voyons un peu comment une entreprise peut affecter ces moyens pour financer ces activités.

Affectation des Moyens de Financement

Dans des théories sur la finance, il existe toujours une orthodoxie financière qui stupile que les actifs en court terme sont financés par des concours financiers de cours terme et les actifs immobilisés doivent être financés par des capitaux permanent de l’entreprise. Mais il n’est pas rare de remarque que des crédits à court terme qu’une entreprise reçoit souvent financent les actifs immobilisés de l’entreprise.

Une chose sûre est que la distinction financement court terme et long terme est très souvent artificiel. La raison est que, une banque avant d’octroyer un crédit quelconque à une entreprise, elle prend en considération l’endettement global de cette entreprise. Une autre raison est les sûretés que la banque demande sont toujours identiques.

Souvent, le gestionnaire de la trésorerie doit avoir dans sa tête qu’un crédit à court terme obtenu à la banque doit financer la trésorerie pour les activités d’exploitation et le remboursement de ce crédit doit venir des recettes générées par l’activité. Le crédit à long terme doit normalement être remboursé par des recettes que l’activité générée mais à la seule différence que dans l’analyse de coût de l’entreprise, le remboursement des crédits à long terme doit être intégré. Après avoir une idée sur l’affectation des moyens de financement, analysons maintenant les différentes possibilités pour financer la trésorerie.

Les Différents Moyen pour Financer la Trésorerie

Les responsables d’une entreprise disposent plusieurs moyens pour financer la trésorerie. Et plus souvent, ils sont obligés de recourir au moyen qui minimise  le coût. Permettez-moi de vous montrer ces moyens de financer la trésorerie.

Financer la Trésorerie par les Recettes de l’Activité

Cette source de financement de sa trésorerie est la moins coûteuse que les autres moyens pour financer la trésorerie. Ici, il consiste de subvenir aux différents besoins que l’entreprise peut avoir par les recettes que l’entreprise réalise chaque jour. Le coût de ce mode financement est nul.

Financer la Trésorerie par le Crédit de Caisse

Dans la pratique, un découvert est destiné à couvrir des déficits que le gestionnaire constate dans sa trésorerie et le découvert doit toujours être absorbé dans le mois qui suit son obtention et si elle dure plus d’un mois le gestionnaire doit le couvrir pour une période de trois mois. Le découvert doit normalement être limité à un mois de chiffre d’affaire. L’avantage d’un découvert est que leur montant peut être ajusté aux besoins de l’entreprise.

Parmi les moyens pour financer la trésorerie, nous pouvons citer : la facilité de caisse, le découvert, et le crédit de campagne. Voyons quel est la différence qui existe entre eux.

La Facilité de Caisse

Le gestionnaire d’une entreprise peut recourir à ce mode de financement, lorsqu’il existe un décalage entre les entrées des fonds dans l’entreprise et les sorties. Très souvent, pour recourir à une facilité de caisse pour financer la trésorerie est pendant la période critique du besoin de fonds de roulement et que le gestionnaire est sûr que le paiement va intervenir le plutôt possible.

Le Découvert

Le gestionnaire peut recourir à un découvert lorsque l’entreprise est dans une période de besoin pour financer la trésorerie et le gestionnaire sait que l’entreprise va avoir des fonds dans une période très longe et ces fonds vont être très importants. Le plus souvent, il est accordé en contre partie de cautionnement des associés ou des dirigeants, mais aussi la banque peut exiger une domiciliation ferme de tous les paiements que l’entreprise va recevoir dans les comptes du client.

Le Crédit de Campagne

Le gestionnaire peut recourir à cette forme pour financer la trésorerie de l’entreprise, lorsque l’entreprise est en déficits de la trésorerie et ce déficit résulte d’une forte saisonnalité. Le plus souvent, il est conseillé de recourir au crédit de campagne pour financer la trésorerie avant le début de période où il a une forte activité. Une autre chose, est que le plan de remboursement doit correspondre au cycle de l’activité.

A part ces deux formes pour financer la trésorerie de l’entreprise, il existe aussi le moyen de financer la trésorerie par  les crédits de financement du cycle d’exploitation mais aussi le crédit de financement du commerce extérieur.

Financer la Trésorerie par le Crédit de Financement du Cycle d’Exploitation

Cette forme de financement est utilisée le plus souvent lorsque l’entreprise a fait une vente par exemple mais elle attend un paiement qui tarde d’être réalisé mais l’entreprise a besoin de financer la trésorerie. Parmi ce mode de financer la trésorerie, nous pouvons citer : l’escompte, le crédit de mobilisation des créances commerciales, le crédit par signature et afin l’affacturage.

L’Escompte

L’escompte est un mode de financement qui permet à l’entreprise de vendre les effets de commerces qu’elle a auprès d’une banque avant son échéance. Dans cette position, la banque bénéficie des garanties supplémentaires qui lui apportent le droit cambiaire qui est un droit de la solidarité entre les endossataires. Le plus souvent, la banque escompte en fonction d’un mois du chiffre d’affaire.

Le secret qui est ici, et dont plusieurs trésoriers n’arrivent pas à faire est qu’il peut solliciter un escompte découvert qui va permettre à l’entreprise d’utiliser le montant de l’escompte comme un découvert et le coût de découvert est le même comme celui de l’escompte.

Le crédit de mobilisation des créances commerciales

Ce mode de financer la trésorerie, consiste à avoir une possibilité ou de nantir au profit d’un tiers une partie ou la totalité de sa créance commerciale par le simple remise sans autre formalisme juridique. Comme vous pouvez le remarquer, la cession des créances entraîne directement le transfert des sûretés qui garantissent les créances.

Financer la Trésorerie par le Crédit de Signature

Il arrive de fois que l’entreprise a reçu un contrat pour réaliser ou livrer la marchandise, mais la contre partie exige une preuve que l’entreprise a des moyens conséquents pour réalisation du contrat. Dans cette situation, le gestionnaire de l’entreprise peut aller à la banque pour solliciter un document qui prouver que son entreprise a des moyens pouvant lui faciliter cette réalisation.

Financer la Trésorerie par l’Affacturage

Cette forme de financer la trésorerie consiste en l’achat ferme de créances moyennant une rémunération par un établissement de crédit, créances détenues par un fournisseur. La société d’affacturage se charge de l’encaissement des créances.

Il nous reste maintenant de voir la dernière forme pour financer la trésorerie, qui est celui de crédit de financement du commerce extérieur.

Financer la Trésorerie par le Crédit de Financement de Commerce Extérieur

Pour utiliser ce mode, le client fait recourt au crédit documentaire auprès de sa banque. Cette forme couvre le crédit à l’importation et celui à l’exportation.

Conclusion

Dans cet article, nous venons de voir les différentes techniques qu’une entreprise peut utiliser pour financer la trésorerie. Comme une entité qui est dirigée par des personnes capables de bien réagir en fonction de la situation financière qu’une entreprise se trouver, ainsi, de choisir le mode qui lui convient meilleur.

Add Comment