L’Inflation : Ces Effets sur les Investissements

L’inflation a plusieurs conséquences sur la vie économique d’un pays tout comme sur les entreprises voir même sur les individus. Dans une situation inflationniste, les agents économiques se trouvent incapable de réaliser certains investissements. L’inflation, ou la hausse des prix des biens et services, peut avoir deux effets négatifs pour les investisseurs. Alors, si vous voulez savoir les conséquences de ces investissements sur vos investissements, je vous invite de lire jusqu’au bout cet article car vous allez avoir une connaissance sur l’impact de l’inflation sur vos investissements.

Il arrive de fois que l’inflation influence les investisseurs et les poussent à investir plus. Dans cette façon, les agents économiques sont dans une situation favorable pour faire des investissements. Dans cet article, je veux me forcer de vous présenter ma vision par rapport à l’inflation dans un cadre d’investissement. Cet      article, va avoir trois grands points dont un point qui va nous donner une définition de l’inflation mais aussi de l’investissement, puis le point qui va suivre va analyser les causes et la conséquence de l’inflation sur l’investissement pour terminer avec une conclusion.

Définition de l’inflation et de l’investissement

Dans la logique une inflation est une hausse généralisée de prix sur le marché, auto-entretenue, durable et plus ou moins importante des prix. L’inflation doit toucher tous les secteurs d’une économie, mais aussi elle doit être générale et durable. L’inflation est un phénomène macro-économique mettant en jeu l’interdépendance entre toutes les parties et tous les mécanismes de l’économie. Ce que je viens de vous dire est que dans une économie inflationniste, tous les secteurs de l’économie doivent subir et dans tout le pays cette inflation est sentie. Voyons maintenant la définition de l’investissement.

En vue de ne pas être très économiste, je peux vous dire que l’investissement est le montant qu’une personne ou une entreprise met à la disposition d’une activité ou met en part pour réaliser un projet. Ainsi, ce qui pousse une personne à investir dans un projet est le gain qu’il va retirer dans ce projet. Ainsi, la personne qui veut faire un investissement a deux choix. Soit la personne fait un placement de son capital ou il investit son capital. Et l’élément qui va arbitrer ces deux choix est le taux d’intérêt sur le marché. Et dans la pratique, le taux d’intérêt est fixé par la banque centrale de chaque pays.

Cause de l’inflation et sa conséquence sur l’investissement

Il existe plusieurs causes de l’inflation dont je veux essayer de vous faire une explication sur chaque cause de l’inflation. Une personne qui cherche à faire un investissement, il doit nécessairement connaitre ces causes. Normalement, investir implique les risques de perdre son capital si le projet n’a pas été bien réalisé. Pour avoir une idée sur le bisness plan, je vous conseille de lire un article dans le site getbusiness pour avoir une idée. Toutefois, un investisseur doit aussi analyser l’impact de l’implication macro-économique sur le projet qu’il compte investir pour ne pas perdre son capital. Analysons alors les causes.

Inflation par la demande

Pour bien comprendre cette cause d’inflation, permettez-moi de vous expliquer cette cause par un exemple. Il nous arrive souvent que vous voulez acheter une chose dans un magasin, mais du fait que ce bien est recherché par plusieurs personnes mais du fait que ce magasin n’a pas assez de quantité dans son stock de ce bien, le bien l’épuise, ainsi, dans la logique économique, à chaque diminution de l’article dans le stock, le prix doit augmenter. Si cette situation s’applique dans l’ensemble du pays, là, on peut parler de l’inflation par la demande car la demande a augmenté mais l’offre est restée le même.

Inflation par le coût

Lorsqu’une entreprise produit un bien, elle doit fixer un prix de vente du bien produit car le bien en question, n’est pas destiné à rester dans l’entreprise d’une manière durable. Ainsi, dans la fixation de prix du bien produit, l’entreprise doit se référer sur le coût que le bien a couté durent son processus de production. Alors, dans cette situation, il peut arriver que le prix par exemple de la main d’ouvre augmente, ou le prix des matières premières augmente alors, l’entreprise est dans l’obligation d’augmenter le prix du bien sur le marché. Là je peux vous dire que c’est une inflation par le coût.

Inflation par la monnaie

Si on parle de l’inflation par la monnaie, je peux vous assurer qu’il existe deux situations dont : pour financer les dépenses, le gouvernement est obligé de faire recourt à un système qu’on appelle blanche à bille ou il y a une création excessive de monnaie, sous forme de crédits accordés aux agents, se traduit par des dépenses supplémentaires, qui peuvent être la cause de l’inflation si la production des biens n’augmentent pas. Dans cette situation, il va y avoir une grande masse monétaire dans l’économie et qui ne sera pas recomposé par une forte augmentation des biens sur le marché.

Inflation par la structure économique et sociale

Comme nous sommes dans un siècle à multiple conflit, il arrive souvent que la situation économique et sociale dans un milieu donné pousse à avoir l’inflation, comme des grèves généralisée et d’autre forme des pressions. Ainsi, ces rapports de force sur les marchés ne permettent pas toujours une libre fixation du prix d’équilibre. C’est le cas quand une entreprise est en situation de monopole ou que le pouvoir des syndicats est trop fort.

Inflation importée

Il arrive souvent que dans le processus de la production d’un bien, on fait recourt à des intrants provenant d’une économie, ainsi lorsque le prix de ces intrants augmentent, cette augmentation aura des implications sur le prix de bien produit. Le cas est le prix du pétrole sur le marché mondial, si le prix de baril augmente, il aura des implications sur le marché de transport, mais aussi des autres biens dans une économie donnée. Ainsi, cette inflation sera importée car elle ne vient pas de la fluctuation du prix dans l’économie mais de l’augmentation du prix de baril de pétrole sur le marché mondial.

Conclusion

Dans cet article, nous avons analysé différente cause de l’inflation qu’une économie peut subir, mais si vous avez bien remarqué, jusqu’à présent je n’ai pas parlé de ces implications sur les investissements. Dans la pratique, ces implications peuvent être positives ou négatives sur les investissements. Ainsi, l’investisseur doit analyser la situation dans laquelle l’économie du milieu qu’il se trouve avant de prendre une décision d’investissement. Il y a le cas où une inflation peut être bénéfique pour l’investissement mais aussi, elle peut défavoriser les investissements. Comme le cas de l’inflation due par les structures sociales et économiques.

Ainsi, analyser l’inflation comme un élément qui défavorise l’investissement est à mon avis une erreur car c’est grâce à l’inflation par exemple de la demande dans un secteur donné de l’économie que ce secteur peut avoir des expansions. Le cas est par exemple dans le secteur agricole, lorsqu’il y a une augmentation de la demande d’un produit donné que les investisseurs peuvent être poussés à investir de plus en plus dans la production de ce produit et faire en sorte que le consommateur ait des produits dérivés. Ainsi, cette inflation a des effets positifs sur les investissements. Je suis à la fin de cet article, je vous invite à lire chaque fois nos articles.

Add Comment